4ième édition du Guide Africain ,une meilleure visibilité de la dynamique entrepreneuriale africaine

4ième édition du Guide Africain ,une meilleure visibilité de la dynamique entrepreneuriale africaine

4ième édition du Guide Africain ,une meilleure visibilité de la dynamique entrepreneuriale africaine

BIP MEDIA


Partager l'article :


Donner une meilleure visibilité aux entreprises de la communauté africaine, quelque soit le secteur( médical, paramédical, assurances, horeca, médias, transport, …, ), aux élus et personnalités politiques, aux associations et aux prestataires de services, mais aussi créer un espace de rencontre entre professionnels des différents corps de métiers et le grand public pour établir des ponts, développer ensemble des synergies et des projets de développement, tels sont les grands objectifs auxquels s’attèlent depuis plus de 4 ans, les fondateurs du « Guide Africain », Serges Francis Ngunda et Hugues Richepin Njeugna.

La présentation de la 4ème édition du Guide Africain (GA) qui a eu lieu jeudi 16 mars 2017 à Molenbeek Saint-Jean, une des 19 communes que compte la ville de Bruxelles était à la hauteur de toutes les attentes. 

Organisée au château de Karreveld avec l’appui de Ahmed El KHANNOUSS, 1er Echevin (CDH) en charge de l’emploi, du Développement économique, social sport et des Relations internationales de la Commune de Molenbeek Saint-Jean, plusieurs personnalités politiques bruxellois, du Brabant Wallon, des représentants des missions diplomatiques, tout le gratin de la diaspora africaine en Belgique et des invités, ont pris part à cette manifestation haute en couleurs qui fédère la communauté africaine et amis de l’Afrique autour d’une même cause, la visibilité de l’entrepreneuriat de la communauté africaine.

Plusieurs activités alléchantes allant du Networking, en passant par les stands d’exposition de produits cosmétiques et des produits de consommation, et autres services, ont permis au grand public de faire connaissance avec les structures existantes dans les domaines de l’assurance, de la recherche d’emploi, de l’accompagnement juridique, ou encore le secteur médical et bien d’autres. 

La présentation proprement dite de la 4ème édition du Guide Africain 2017, le moment très attendu de la soirée aura marquée les invités au regard du parcours du Guide Africain. Un GA qui au fil du temps, s’est imposé comme une référence en matière d’exploration de la dynamique entrepreneuriale dans la communauté africaine de Belgique. Cérise sur le gâteau, tous les invités ont reçu le présent guide.

Lancé en 2014 (sortie de la première édition), le Guide Africain (GA) est un véritable répertoire qui met en avant, les personnalités, les entreprises, les structures et associations de la communauté africaine, quelque soit leur taille. Structures qui participent au développement politique, économique, social, culturel et éducatif du pays d’accueil, mais aussi des pays d’origine. Il s’agit d’un manuel professionnel qui éclaire sur la vie active de la diaspora africaine, qui manque cruellement de visibilité dans les médias et qui par conséquent est sujette à toute forme de discrimination. « Créer une plateforme où les différents talents, compétences et savoir-faire de la communauté africaine se rencontrent, échangent et éventuellement élaborent ensemble des projets de développement, tel est l’une des missions du Guide Africain », ont insisté les fondateurs à l’occasion de la présentation de la 4ème édition du GA.

De la première à la 4ème édition, le Guide Africain a fait régulièrement peau neuve avec un contenu plus étoffé, varié et plus riche et le succès ne s’est pas fait attendre. De 104 pages pour la première édition, on est passé à 188 pour la 4ème édition. Il est est de même en terme de tirage. On est passé de 3000 exemplaire du GA en 2014 à 5000 en 2017. Vue l’engouement et la forte demande, l’objectif à long terme est d’atteindre un tirage de 20.000 exemplaires, nous a confié Richepin, co-fondateur du GA. Pour cela le soutien financier des sponsors et prospects est indispensable. 

Dans ce sens le GA a bénéficié de l’appui financier de Chaabi Bank, une filiale de la Banque Populaire du Royaume du Maroc(BPRM), pour le lancement de sa 4ème édition. Selon Abdelilah BACHKIRI, directeur-adjoint de Chaabi Bank , une banque de proximité nouvellement installée en Belgique, « nous sponsorisons les associations parce que nous croyons que l’élément bancaire est viable, dans la mesure où il y a un échange qui a un impact sur le plan social, sociologique et culturel au bénéfice de la population ». Au cours du même entretien accordé à Brussels Information Press, le directeur-adjoint de Chaabi Bank confirme tout son soutien futur pour accompagner le Guide Africain. Le Guide Africain a bénéficié aussi du soutien de Afrika Market, Apedef,Exotic City, Karimdep, de la Mutualité Saint-Michel, Sebuma  ou encore le bouquet AFRICAIN, La société de groupage GTS et la société de transport et Courrier Express CTI et de Kaba Bachir & Partners. Colette Njomgang, Echevine de la Cuture et de la Santé de la Commune d’Etterbeek, a également apporté tout son appui pour la réussite de cet évènement.

Plus qu’un répertoire et contacts des missions diplomatiques, des médias, des assurances, des professionnels de la santé, de la justice, des arts et des cultures , sans oublier le secteur de la beauté de la mode, de l’alimentation, des transports, de la maintenance informatique et automobile, des associations,…, le Guide Africain innove et apporte une touche particulière à ce guide, où sont présentés des élus et à des personnalités emblématiques de la communauté africaine de Belgique. A travers le GA qui montre plusieurs figures de réussite dans différents secteurs d’activités, Vitrine Africaine, éditeur du Guide Africain joue un rôle positif au sein de la communauté africaine en Belgique. Grace à son travail, il y a une prise de conscience par la jeunesse, que la réussite est possible. 

Tel était le message de Jean-Yves Kitantou, Conseiller communal à Molenbeek Sain-Jean, et Président des jeunes du groupe politique Centre Démocrate Humaniste(CDH). Accueillir les projets positifs qui tendent à mettre en valeur la diversité bruxelloise, des initiatives qui tendent à établir des ponts entre communautés, avec une reconnaissance de la différence, une reconnaissance des talents d’ici et d’ailleurs, tel était le message de Ahmed El KHANNOUSS, lors de son intervention.

Des nombreux témoignages de personnalités reprises dans le GA, mais aussi de représentant de missions diplomatiques ont marqué leur soutien au travail accompli par une équipe formidable et reconnu de tous, Serges Francis Ngunda et Hugues Richepin Njeugna. Un diner succulent et de nombreux artistes on embelli cette soirée inoubliable.

Au demeurant, le succès grandissant d’année en année du Guide Africain, à l’instar de cette soirée du 16 mars 2017, de la participation massive du public, est révélateur de la volonté de toute une communauté, de bâtir une communauté africaine solide et digne d’une meilleure représentativité de celle-ci dans un pays de liberté (la Belgique), où chacun peut s’exprimer, exprimer son talent et sa compétence. 

Ghislain Zobiyo Pour BIp Média

PS : Informations sur le Guide Africain : www.vitrineafricaine.com




Le guide africain de la Belgique (Edition 2018)

Facebook

Moneytrans